Présentation: Un congrès encore à propos de Tristan et d'Yseut ? Pourquoi ? Parce que les recherches sur la tradition tristanienne ne cessent de s'enrichir. En raison d'un motif essentiel, la pluralité : pluralité des pays, pluralité des textes, pluralité des disciplines, pluralité des approches. La réflexion porte sur les versions insulaires et continentales, mais aussi sur les Tristans allemands d'Eilhart à Hans Sachs en passant par Gottfried von Straßburg (cinq contributions) et les romans en prose. La réception du thème de Tristan jusqu'à nos jours est au coeur de ce volume avec la prise en compte d'adaptations picturales, musicales et cinématographiques. Le plan idéologique n'est pas oublié non plus, car ce "roman à scandale" soulève toujours de nombreuses questions. Quelle conception de l'amour offre-t-il et en quoi est-elle différente selon les oeuvres et selon les époques ? Le même problème se pose à propos de la conception du mariage. Les auteurs s'efforcent de montrer comment le mythe de Tristan s'est élaboré et pourquoi il fascine au point que l'on évoque avec juste raison son "éternel retour".